Partie A : conjecture

Modifié par Clemni

Dans le fichier de géométrie dynamique suivant est affichée la courbe d'équation \(y=x²\) ainsi que les points\(​\text{A}​\) d'abscisse \(-a\) et \(\text{B}\) d'abscisse \(b\). Les valeurs de \(a\) et \(b\) peuvent être choisies à l'aide des deux curseurs disponibles. On a également tracé la droite \((\text{A}\text{B})\).

1. En changeant les valeurs de \(a\) et \(b\), observer l'allure de la droite \((\text{A}\text{B})\).
2. Positionner les curseurs \(a\) et \(b\) respectivement sur \(4\) et \(5\). Quelle est l'ordonnée à l'origine de la droite \((\text{A}\text{B})\) ?
3. Recommencer en positionnant \(a\) et \(b\) respectivement sur \(6\) et \(3\).
4. Deviner l'ordonnée à l'origine de la droite \((\text{A}\text{B})\), lorsque \(\text{A}\) a pour abscisse \(-3\) et \(\text{B}\) \(4{,}5\), puis vérifier.
5. À l'issue de cette expérience, quelle conjecture peut-on formuler sur l'ordonnée à l'origine de la droite \((\text{A}\text{B})\) ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0